Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 10:25

A force de faire des recherches on tombe sur des "perles" qui valent leur pesant de cacahuettes... Le tout est de garder le sens de l'humour, et il vaut mieux en rire.....

Ma foi l'homme a toujours eu tendance à vouloir se justifier par rapport à la Création, sans doute du au vieux complexe de cupabilité entretenu par la perte du Paradis......Mais pourquoi Adam a t il mangé la pomme ? Et pourquoi Dieu a t il chassé ce couple en le "maudissant" ?

Déjà il faudrait savoir de quelle Genèse on parle ..... Qoi elle a bien dit de quelle Genèse on parle ? Pourquoi il y en plusieur ?

Ben oui, il y a plusieurs écrit de l'Histoire du Paradis ...... Mais vous croyez que tout est simple ou quoi ?...

Les canons de la Bible on mis plus de 400 ans à être écrits, je parle de mettre la tradition orale par écrit, et cela à démarrer au moment du retour de l'Exil de Babylone pour une partie, les autres livres furent compilé à partir de 70 de l'EC jusqu'au temps de Judah Hanassi (135 - 219) Mais ce n'est pas là le sujet de ma réflexion d'aujourd'hui.

Aujourd'hui je vais essaye de me tenir au "Saint Esprit" et voir quel rapport il y a avec un esprit sain.....

C'est qu'avec tout ce qui s'écrit, un Romain y perdrait son latin, et une chatte ses petits.....;

 

Définition du dictionnaire pour "Saint Esprit":

 

Le Saint-Esprit, ou Esprit Saint, est l'Esprit de Dieu, et la troisième personne de la Trinité dans le christianisme. Il est aussi appelé l'Amour du Père et du Fils.

Dans la Bible, le Saint-Esprit se manifeste dès l'Ancien Testament. Le Nouveau Testament[1] suggère que l'Esprit Saint est une personne différente du Père et du Fils, et formant avec eux un seul Dieu, même si le dogme de la Trinité n'a été formulé que progressivement, lors des conciles anciens, en particulier à partir du premier concile de Nicée.

Le mot Esprit traduit dans le Nouveau Testament le mot grec Pneuma (littéralement Souffle). C'est pourquoi l'étude du Saint-Esprit est appelée la pneumatologie

 

Je signale au passage que dans le nouveau testament ,on trouve ,au moins trois différente définition de "Saint Esprit".

Ceci est encor, une des incohérences des Evangiles, et on a pas fini d'en trouver, soi dit en passant...et encore moins de logique.

 

  • - Dans Éphésiens 1:17, l’esprit de Dieu est un esprit de sagesse et de révélation.
  • - Dans 2 Timothée 1:6-7, l’esprit de Dieu est un esprit de force, d’amour, de sagesse.
  • - Dans Romains 8:14, il est écrit « Tous ceux qui sont conduits par l'esprit de Dieu sont fils de Dieu »

On pourrait interpréter ces trois versets ainsi

  • 1- Dieu est un esprit de sagesse et de révélation, ce qui veut dire que Dieu est un "esprit" qui donne en se "faire voir"->sens de révélation et qui donne la connaissance du bien et du mal --->sens de sagesse = connaissance du bien et du mal et connaissance du sens de la Loi.Esprit de Dieu dans l'Ancient Testament.
  • 2- L'Esprit de Dieu est un esprit de force,d'amour,de sagesse , ce qui veut dire qu'il est une "source de réconfort", on peut y puiser la force ,l'amour et la connaissance . Cela reste encore dans le cadre de l'Ancien Testament mais on y sent une influence hellènistique.
  • 3- Mon chouchou .Tous ceux qui sont conduits par l'Esprit Saint de Dieu sont  fils de Dieu......Superbe hérésie que voila, mais pas étonnant que ce soit aux Romains que cela s'adresse.

Je m'explique: Fils de Dieu est la pire des insultes, au Ier siècle ,chez les Juifs. Si si, parce que la traduction de "Fils de Dieu" en hébreu c'est Néphilim. et sait on qui sont les Néphilim ? Notre éducation judéo-chrétienne l'a mis sous silence et pour cause .....

 

Dans la Torah, certains écrits juifs non-canoniques et chrétiens, nephilim ou הנּפלים en hébreu sont un peuple issu d'une relation entre les « fils de Dieu » (benei elohim, בני האלהים) et les « filles des hommes »

Il faut lire la Genèse 6-4 pour en saisir le sens. Dont voici  le texte

ד הַנְּפִלִים הָיוּ בָאָרֶץ, בַּיָּמִים הָהֵם, וְגַם אַחֲרֵי-כֵן אֲשֶׁר יָבֹאוּ בְּנֵי  

הָאֱלֹהִים אֶל-בְּנוֹת הָאָדָם, וְיָלְדוּ לָהֶם:  הֵמָּה הַגִּבֹּרִים אֲשֶׁר מֵעוֹלָם,

אַנְשֵׁי הַשֵּׁם.  {פ}

 

4 Les Nefilim parurent sur la terre à cette époque et aussi depuis, lorsque les hommes de Dieu se mêlaient aux filles de l'homme et qu'elles leur donnaient des enfants. Ce furent ces forts d'autrefois, ces hommes si renommés.

 

source :http://www.mechon-mamre.org/f/ft/ft0106.htm

 

Etre "Fils de Dieu" veut dire que l'on est un "Néphilim", c'est à dire un bâtard issu de l'acte sexuel entre un ange déchu et les filles des hommes.

Curieux de trouver DES hommes au Paradis, alors qu'Adam et Eve sont sensé être les premiers "hommes" de l'Humanité. Si il y avaient des filles des "hommes", c'est que les "hommes" étaient plus nombreux et qu'Adam et Eve n'étaient pas seuls au Paradis. Qui dit "filles" dit procréation, puisque les filles sont la génération suivante, alors pourquoi chassé Adam et Eve du Paradis pour le péché de "chair" ? Qui dit péché de chair dit sexualité, qui dit sexualité dit procréation, qui dit "filles des hommes " dit procréation par les hommes et donc sexualité etc etc.....Mais là aussi les textes se contredisent, puisque Lilith serait la première compagne d'Adam. Lire l'histoire de Litlith Ici

 

IL se trouve dans la tradition juive que les Néphilim, sont issus des anges déchus et des filles des hommes, mais qu'ils étaient aussi de la taille de géants (ce qui ne va pas sans penser aux Titans)

 

 

 

 

Continuons sur cette notion "d'esprit saint":
- Dans l’AT, on retrouve des mentions à l’esprit saint :
- Dans Genèse 1:2, il est question de l’esprit (rua'h) de Dieu qui planait sur la face des eaux.
- Dans Job 32 :8, il est écrit que l’esprit donne l’Intelligence à l’homme. Cet esprit est défini comme le souffle du tout-puissant.
- Dans Aggée 2:5-6, on lit que l’esprit de Dieu renvoi a Dieu lui-même.
Ainsi il apparaît que le Rua'h Ha-Kodesh (l’Esprit Saint) était une sorte d’énergie divine et non pas une entité personnelle, ni un potentiel / état.

On peut remarquer que cet esprit donne l'intelligence a l'homme: cette intelligence est celle du coeur: le discernement.

Pareillement les apologistes (c’est a dire les écrivains chrétiens grecs du II siècle) parlaient pareillement de l'Esprit Saint de manière impersonnelle et le considéraient comme un fluide :
- Dans Luc 1:41, Elisabeth est « rempli » d’esprit saint.
- Dans Mathieu 3 :11, il est écrit : « Lui vous baptisera de l’esprit saint et de feu »

 

Du reste on ne connait pas vraiment ce qu'est le Baptême du feu (sauf en cas de conflit cequi est devenu une expression guerrière et donc à l'opposé de l'esprit chrétien qui se dit "pacifiste)


- Dans Actes 10:38, il est écrit : « Jésus qui était de Nazareth, comment Dieu l’a oint de l’Esprit-Saint et de puissance »
- Dans II Corinthiens 13:13, Paul parle de la « communion » du saint esprit.
Les termes « rempli », « baptisera », « oint », « communion » renvoient à l’esprit saint comme d’un Fluide.

 

A aucun moment dans le NT il n’est question de l’Esprit avec un grand E. C'est la raison pour laquelle j'écris "esprit saint" sans majuscules.

 
De même je fais la faute volontaire de citer les passages dans leur forme traduite actuelle, car en reprenant le texte original grec, il n’est pas question pour la plupart des versets de l’Esprit Saint, mais « d’un esprit saint », ou « par un esprit saint », ou « par l’esprit de Dieu ».

 

Un malentendu s’est crée au sein des églises à cause de mauvaises traductions. En grec ancien, l’emploi de l’article défini est soumis a des règles très strictes.


- Dans Mathieu 1:18, il est écrit que Marie conçut par le fait d’un esprit saint, et non par l’Esprit Saint.
- Dans Mathieu 1:20, il est écrit que l’enfant à naître vient d’un esprit saint.
- Dans Mathieu 12:28, la bonne traduction est : « Mais si c’est par un esprit de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le Royaume de Dieu est venu jusqu’à vous ».
- Dans Marc 1:8, la bonne traduction est : « lui vous baptisera d’un esprit saint ».
- Dans Luc 1:15, a propos de la naissance de Jean, la bonne traduction est : « il sera rempli d’un esprit saint dès le sein de sa mère ».
- Dans Luc 1:35, la bonne traduction est : « un esprit saint viendra sur toi et la puissance d’un très haut te prendra sous son ombre » et non comme on le trouve dans les diverses traductions : l’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ».
- Dans Luc 1:41, a propos d’Elisabeth, la bonne traduction est : « elle fut rempli d’un esprit saint ».
- De même pour Luc 1:67, il est question que Zacharie est « rempli » d’un esprit saint, ce qui l’amena a prophétiser !
- Dans Actes 1:2, la forme initiale grecque dit en parlant du Christ qui choisit ses apôtres : « il les avaient choisis par un esprit saint ».
- Dans Actes 2:4, célèbre passage de la Pentecôte, un esprit saint se posa sur chacun des apôtres afin de les « remplir ». Ici il est question de plusieurs esprits saints différents, ce qui provoqua que tous parlèrent une langue différente, selon l’esprit qui les « remplissaient ».
- Dans Jude 19-20, la bonne traduction littérale du texte grec est : « ...édifiez vous vous mêmes sur votre très sainte foi, priant dans un esprit saint »


De tous ces passages il ressort qu’il s’agit d’un esprit saint, parmi d’autres et non d'un prétendu Saint Esprit !
En fait historiquement, on peut montrer que le Dogme Trinitaire est tardif.

 

Le terme de Trinité naquit au II siècle avec Tertullien. Et la mise en forme définitive se fit en 325 au concile de Nicée I puis en 381 au concile de Constantinople I où l’Église établit sa doctrine Trinitaire par opposition à la doctrine Unitariste. Ce Concile s’inspira de Jean 15:26 pour établir son credo sur l’Esprit Saint.
Durant près de 400 ans, et a travers les conciles d’Éphèse (431, 449), de Chalcédoine (451), de Constantinople III (680), de Constantinople IV (880), des contreverses régnaient au sujet de la question trinitaire.

 

Pour remédier à ces contreverses et éviter de s’expliquer sur ce dogme métaphysique inventé, l’Église décida d’en faire un « mystère ineffable » (concile de Latran IV, 1215), le Saint Esprit devenant une « Révélation » ! Dogme qui se vit confirmé au Concile de Trente en 1545 ! On ne peut donc pas non plus parler d'Apocalypse individuelle en rapport avec cet Esprit Saint.

Continuons en nous demandant :
Si Yaveh/IHWH Elohïm est le verbe par lequel Elohïm s'exprime, alors pourquoi faire appel a une colonne fluidique ?
1/ AT
- Dans Exode 29: 43 Dieu donne rendez-vous a Moïse pour lui parler dans un lieu précis.
- Dans Genèse 25:22 Rebecca consulte Yaveh. Le contexte montre qu'il s'agissait d'une pratique courante.
- Dans Exode 18:14 à 16 Moïse consulte Dieu. Le contexte montre que cette pratique était journalière.
- Dans Exode 33:7-11 Moïse apparaît comme le représentant officiel du peuple. La consultation se fait dans un lieu propice: ici la Tente du "Rendez-Vous". Il est question d'une "colonne de nuée" qui descend vers Moïse et qui communique avec lui. Le peuple se prosterne devant celle-ci. Josué lui ne quitte pas la Tente.
- Dans Juges 18 : 1 à 5 il est question d'un Lévite à qui on demande de consulter Dieu.
- Dans Juges 1 : 1-2 les israélites consultent Dieu.
- Dans 1 samuel 30 : 7 David consulte Dieu avec l'éphod via le prêtre Ebyatar.
- Dans 1 samuel 9 : 6-10 on y apprend que les prophètes étaient appelés des voyants (dans le sens de médiums)
- Dans 1 samuel 10 : 10-12 Saul rencontre un groupe de médiums en état d’extase prophétique
- Dans 1 samuel 19 : 20-24 on y lit que l’esprit de dieu s’empara des émissaires de Saul et qu’ils se mirent soudainement a prophétiser. Puis Saul est pris de transe a son tour après que l’esprit de Dieu vienne sur lui.
etc.
2/ NT
- Dans Mathieu 16:17 Jésus dit a Pierre que Dieu donna une révélation a Pierre.
- Dans 1 Pierre 1:3 Paul espère que Dieu donnera aux premiers chrétiens un esprit de sagesse et de révélation.
- Dans Ephésiens 3:5 et Philippiens 3:15 Paul dit que les mystères du Christ sont révélés par l’esprit.
- Dans 2 Pierre 1:20-21 Pierre nous apprend qu’une prophétie vient par un esprit saint et non par volonté humaine.
- Dans Actes 2:3 épisode des "langues de feu"
etc.

On peut noter aussi quelques versets évoquant la présence d'une "nuée":
- Dans Genèse 15:17, il est question d'un "four fumant" et d'un "brandon de feu" lorsque le soleil est couché. On remarquera que Abraham est en discution avec Dieu a ce moment là.
- Dans Exode3:2, passage très connu du buisson ardent. L'Ange de Yaveh apparait de nuit à Moïse dans une flamme de feu. Il ne s'agit donc pas d'un feu au sens ou on l'entend, sinon le buisson aurait du être consommé.
- Dans Exode 19:18-19, Yaveh y descendit dans le feu (-> la colonne de feu)
- Dans Exode13:20-22 et Exode 40:38 et Nombres 14:14, ici on apprend que Dieu les accompagne a travers la "colonne de Nuée" le Jour, et a travers la colonne de feu la Nuit.
- Dans Isaie 4:5, cette colonne de nuée est le jour, et la colonne de feu la nuit.
- Dans Exode 14:19, ici on voit que la colonne de nuée se déplace avec l'Ange de Dieu.
- Dans Exode 14:24, se distingue la transitition colonne de feu la nuit et colonne de nuée le jour.
- Dans Exode 33 : 9 et Nombres 11 : 24 et Exode 19 : 9 et Exode 20 : 21 et Nombres 9:15-16, la colonne de nuée descent pour permettre a Dieu de parler avec Moïse.
- Dans Nombres 12:5, Dieu dsoit descendre dans la colonne de nuée pour parler avec Aaron et Miriam.
- Dans Deutéronome 31:15, pour parler a Moïse de jour Dieu a besoin de la colonne de nuée.
- Dans Exode 40:35, Moïse ne peut pas rentrer dans la Tente car la colonne de nuée résidait dessus, signalant que Dieu y était le temps que Sa "gloire" remplisait le tabernacle.
- Dans psaumes 99:7, c'est a travers la colonne de nuée que Dieu leur parle.
- Dans Psaumes 105:39, façe aux egyptiens, la colonne de nuée apparait de jour.
- Dans Marc 9:7, passage très connu de la trasfiguration. Une nuée survint qui les prit sous son ombre et une voix partit de la nuée.

De ces quelques passages, on voit que Dieu ou tout esprit de Dieu doit se manifester avec l'aide d'une "colonne de nuée" ou une "colonne de feu". Cette colonne a l'aspect d'une nuée le jour et l'aspect du feu la nuit. Elle permet la communication, donc au son de se transmettre.

 

Dans un des passages cités il est question de "l'épaisseur de la nuée" qui permet a Dieu de parler avec le peuple. Une Loi se distingue: plus la colonne est épaisse, plus le son est fort.

Ceci est analogique avec un poste de radio: plus le courant est intense, plus la transmission du son est bonne. Cette colonne est d'après ces passages une sorte de modulateur d'informations indispensable.

 

Je retiendrais de tout ceci une chose importante ......l'esprit saint est en fait un "esprit sain" qui donne de l'intelligence à l'Homme et donc son dicernement......arrêtons nous un moment pour réfléchir sur ce qu'est l'Humanité et pourquoi celle ci s'est "inventé" cet esprit saint.....

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Barbara de Toulouse - dans Ecrits "sacrés"
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Barbara de Toulouse
  • Le blog de Barbara de Toulouse
  • : Réflexions sur le début du christianisme et du judaïsme rabbinique .Tout n'est pas fait de dogmes mais aussi de faits historiques et c'est cela qui m'intéresse. Le côté humain de la "chose". Les chrétiens ne connaissent rien sur l'histoire de leur religion et encore moins sur le berceau .Deux communautés issues d'une même "famille",qui se sont ignorées, voire combattue pendant des siècles, à coup de pogroms, de bûchers et d'anathèmes et pourtant elles sont "soeurs"......
  • Contact

Recherche

Liens