12 mars 2010
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Qui ce souvient de la parabole du maitre et des talents d'argent qu'il a distribués .
Le premier 3, le second 2 et le troisième 1. Les deux premiers avaient réussi à faire fructifier l'argent de leur maitre alors que le troisième avait enterrer son talent d'argent dans son champ et n'a rien rapporter.
Bref il fut puni à cause de sa flemmingite aigûe.
C'est dans Matthieu mais je n'ai pas le Chapitre en tête.
Où je voulais en venir ?
et bien dans le Talmud on retrouve la même histoire mais la chute n'est pas la même mais a le même sens.
Le Talmud cite une parabole qui a été employée par le Rabbin Zera dans un discours solennel d'obsèques, répondre par défi de la mort R. d'Abin, âgé de vingt-huit ans :
"Un roi avait un vignoble dans lequel il a employé beaucoup de manœuvres, un de ce qui a démontré l'aptitude spéciale et l'habileté(la compétence).
Que le roi a-t-il fait ? Il a pris ce manœuvre de son travail et a flâné par la conversion de jardin avec lui. Quand les manœuvres sont venus pour leurs salaires en soirée, le manœuvre habile a aussi apparu parmi eux et il a reçu les salaires d'un jour plein(complet) du roi.
Les autres manœuvres étaient fâchés à cela et ont protesté : ' nous avons travaillé dur le jour entier, tandis que cet homme a travaillé(marché), mais deux heures; pourquoi le roi lui donne-t-il le salaire plein(complet), même quant à nous ? '
Le roi leur a dit : ' pourquoi vous êtes fâchés ? Par son habileté(compétence) il a fait dans deux heures plus que vous ont fait toute la journée '.
Donc il est avec R. Abin Ben Hiyya. Dans les vingt-huit ans de sa vie il a atteint plus dans la Torah que d'autres atteignent dans 100 ans.
Yerushalmi Berakot 2:8.
Le premier 3, le second 2 et le troisième 1. Les deux premiers avaient réussi à faire fructifier l'argent de leur maitre alors que le troisième avait enterrer son talent d'argent dans son champ et n'a rien rapporter.
Bref il fut puni à cause de sa flemmingite aigûe.
C'est dans Matthieu mais je n'ai pas le Chapitre en tête.
Où je voulais en venir ?
et bien dans le Talmud on retrouve la même histoire mais la chute n'est pas la même mais a le même sens.
Le Talmud cite une parabole qui a été employée par le Rabbin Zera dans un discours solennel d'obsèques, répondre par défi de la mort R. d'Abin, âgé de vingt-huit ans :
"Un roi avait un vignoble dans lequel il a employé beaucoup de manœuvres, un de ce qui a démontré l'aptitude spéciale et l'habileté(la compétence).
Que le roi a-t-il fait ? Il a pris ce manœuvre de son travail et a flâné par la conversion de jardin avec lui. Quand les manœuvres sont venus pour leurs salaires en soirée, le manœuvre habile a aussi apparu parmi eux et il a reçu les salaires d'un jour plein(complet) du roi.
Les autres manœuvres étaient fâchés à cela et ont protesté : ' nous avons travaillé dur le jour entier, tandis que cet homme a travaillé(marché), mais deux heures; pourquoi le roi lui donne-t-il le salaire plein(complet), même quant à nous ? '
Le roi leur a dit : ' pourquoi vous êtes fâchés ? Par son habileté(compétence) il a fait dans deux heures plus que vous ont fait toute la journée '.
Donc il est avec R. Abin Ben Hiyya. Dans les vingt-huit ans de sa vie il a atteint plus dans la Torah que d'autres atteignent dans 100 ans.
Yerushalmi Berakot 2:8.