Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 11:35

1-La Gaule-les Etrusques-ROME-Carthage.

La Gaule

800 ans avant Jésus Christ les Celtes arrivent après avoir stationné pendant des millénaires dans les steppes d'Asie centrale.Il est possible qu'ils soient venus à cause du froid,un changement de climat.
Montés sur leurs chevaux,ceux ci se répandent petie à petit en Alsace,Bourgogne et Franche-Comté,ils apportent avec eux armes et outils de fer,comme ils cherchent des sites ou exploiter facilement le minerai,on les retrouve en Lorraine,dans le secteur de Chatillon-sur-Seine,dans le Berry.
Cette époque est celle de la civilisation hallstattienne,du premier âge du fer.Les chefs guerriers installent des sites fortifiés sur les hauteurs pas trop loin des routes commerciales qu'elles soient terrestres ou fluviales.
Leur arrivée modifie de grès ou de force les habitudes des populations déja sur place.

Les Etrusques;
Leurs origines sont assez mystérieuses,
Ils seraient venus d'Asie mineure,de Lydie,en Toscane.
Ou de Troie après que la ville fut ravagée.
Ou du Nord,d'autres pensent que leur origine est autochtone.
ils ont créé vers la fin du 8eme siècle avJC une civilisation qui atteint son point culminant au 6eme siècle en Italie.L'Eturie se trouve au nord-est de Rome,sa richesse provenait de l'agriculture,du commerce et mines de fer.Après s'être groupés en fédérations de cités ils étendent au 7eme siècle leur domination sur la plaine du Pô,le Latium et jusqu'en Campanie.


De 650 à 509 avJC trois villes étrusques se disputent la souveraineté de Rome.Trois rois étrusques se sont succédés sur le trône.



ROME.


Rome semble avoir été fondée par Romulus,(Romulus et Rémus,les deux jumeaux)en 753 avJC.Il aurait doté Rome d'un sénat,apporté des institutions et une organisation militaire,puis serait disparu.
Son successeur,Numa Pompilius aurait donné à Rome son organisation religieuses

Trois rois étrusques ont marqué leur règne sur Rome.

Tarquin- qui obtient la soumission des latins,institue les jeux romains,lance des importants travaux d'assèchement,mise en place d'un système d'égouts pour installer un temple en l'honneur de Jupiter ainsi qu'un mur d'enceinte.

Servius Tullius continue les travaux et organise une armée civique,il dote les romains d'une constitution censitaire.(importantes réformes)

Tarquin(un autre) fait réaliser de grands travaux ,terminer le temple de Jupiter sur le Capitole,fait agrandir murailles et égouts.
Mais l'homme aurait été du genre tyran,poussant le peuple à la révolte,situation qui amena le début d'une république.

Rome doit aux Etrusques son nom,sa muraille,l'assèchement de la cuvette(construction d'un grand égout) qui a permis la construction du Forum,la construction du sanctuaire du Capitole.C'est donc grâce aux étrusques que Rome a acquit son importance économique,politique et culturelle,elle apparait comme une cité florissante ou arrivent des populations d'autres contrées, trois pouvoirs se partagent l'administration,le roi,le sénat et l'assemblée des gentiles.

Rome ne se libère de l'emprise étrusque que vers -475-470.
colonies
en gros-colonies Grecques en rouge,Phéniciennes en vert.



En Gaules

En 450 avJC une nouvelle vague de Celtes arrive encore de l'est et s'installe aussi de grès ou de force,bousculant les premiers arrivés.
A cette époque,avant l'invasion romaine la Gaulle comptait environ dix millions de gaulois,installés dans des regions ou il y avait des terres labourables et fertiles.
Ceux ci possèdent des techniques agricoles,et(lu dans l'histoire de France pour les nuls)ils utilisaient une sorte de moisoneuse,Ils étaient artistes et artisans,connaissaient la roue,ils utilisaient des chars de combat,fabriquaient des tonneaux ,confectionnaient des étoffes de couleurs variées,tuniques manteaux,braies à toile solide,ils se lavaient avec du savon ,un mélange de graisse et de soude,confectionnaient des bijoux.
Ils ont le pain,le fromage,des jambons,la cervoise,l'hydromel, aussi,chevaux vaches porcs moutons....
Ils ont une organisation sociale,le suprême magistrat,est élu par les nobles et les druides,le vergobret.Les druides possèdent l'autorité spirituelle,ils sont guérisseurs,ils connaissent les secrets des plantes et soignent les maladies,savants.Ils auraient aussi été chirurgiens,réduction de fracture,ils se méfient de l'écriture et apprennent par coeur des milliers de vers à des jeunes gens.etc....


La République romaine.

Au milieu du 4eme siecle,la nouvelle muraille de Rome en fait la cité la plus vaste de l'Italie centrale.

En 390 avant JC ,mené par leur chef  Brenus ,les Gaulois franchissent les Alpes,pillent et massacre en s'avançant jusque Rôme.Un autre Brenus,plus tard, les emmène en Grèce,en Asie mineure.D'une certaine façon cette invasion a été bénéfique à Rome en effet elle a eu pour effet d'affaiblir les cités étrusques au nord.

En -348 les romains ont établi des rapports diplomatiques avec Carthage et ils dominent le Latium depuis 338 .

le Latium(approximativement)
Latium



Les peuples Sabelliens(montagnards de l'Apennin)ont alors conquis la presque totalité de la Campanie(secteur de Naple aujourd'hui),Naple est alors une cité grecque,elle a des problèmes avec l'un de ces peuples,les Samnites, et demande à Rome de l'aide.
Cette guerre donne l'occasion à Rome de former une armée solide,contre laquelle les Samnites,alliés des Gaulois et étrusques ne pourront venir à bout.Aprés la victoire de Sentinum en Ombrie(Italie centrale)en -295 les romains contrôlent toute l'Italie centrale avec ses riches contrées.
La prise de Tarente en -272 met fin aux résistances méridionales,la prise et destruction de Volsinie(Orviéto) signe la fin de la résistance des étrusques.
Rome dirige alors la politique italienne par des traités avec ses voisins à son avantage,de nombreux territoires sont confisqués particulièrement à des points stratégiques,des colons s'y établissent.

Rome et Carthage.

Dans leur conquête de la Méditerranée Romains et Carthaginois ont longtemps été alliés contre les Grecs et les Etrusques,ceux ci deviennent voisins après la conquête romaine de l'Italie de sud et la réalisation des ambitions carthaginoises en Sicile;




C'est la cause de la première guerre Punique,-264 à -261,remportée par Rome qui contrôle alors la Sicile,la Sardaigne et la Corse.

Carthage constitue alors un vaste ensemble territorial dans le sud de la péninsule Ibérique,fondation de Carthagène,alors que Rome doit faire face à une forte riposte des Gaulois à cause de sa politique de colonisation en Italie septentrionale.

La seconde guerre Punique -219 à -201 est dominée par Hannibal avec sa victoire à Cannes en -216 qui entraine la défection de la plus puissante alliée des Romains,Capoue.
hannib10

Scipion,le romain, débarque en Afrique du nord et,allié aux Numides(Berbères) bat Hannibal à Zama ,contraint Carthage à la paix,les romains étendent leur Empire d'un tiers de la péninsule Ibérique et mettront encore deux générations à venir à bout des peuples de l'intérieur.

Une troisième guerre punique -149/146 avJC voit la fin de Carthage.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Barbara de Toulouse
  • Le blog de Barbara de Toulouse
  • : Réflexions sur le début du christianisme et du judaïsme rabbinique .Tout n'est pas fait de dogmes mais aussi de faits historiques et c'est cela qui m'intéresse. Le côté humain de la "chose". Les chrétiens ne connaissent rien sur l'histoire de leur religion et encore moins sur le berceau .Deux communautés issues d'une même "famille",qui se sont ignorées, voire combattue pendant des siècles, à coup de pogroms, de bûchers et d'anathèmes et pourtant elles sont "soeurs"......
  • Contact

Recherche

Liens