Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 11:38

 L'Afrique du Nord.

Aussi loin que l'on remonte dans le passé,l'Afrique du Nord est occupée par les Berbères.Ceux ci avaient des relations avec les peuples navigateurs comme les Pheniciens qui fondèrent Carthage ,des relations aussi par les voies caravaniéres avec l'Egypte,le pays de Koush ou l'on pense qu'ils acquirent l'utilisation du cheval,attelé puis monté.Les cathaginois ont pratiqué le commerce avec les Berbères leur apportant l'or,la vigne,des methodes agricoles ainsi que des nouveaux rites religieux.
Au 6eme siecle av JC on distingue quatre peuples Berbères,à l'est et au centre de l'Afrique du Nord,les Numides,à l'ouest les Maures,les Gétules dans les montagnes de l'Atlas,les Garamanthes dans le Sahara et le Sahel.

Réputés pour leur hospitalité ils ne se sont apparemment jamais conduits en agresseurs mais ont de tout temps resisté aux envahisseurs.


royaum10

Les pheniciens-
La Phenicie correspond à l'espace cotier du Liban d'aujourd'hui,c'est la que se sont créées plusieurs cités maritimes comme Byblos,Sidon,Tyr a été la plus prestigieuse,ces cités ont assuré des échanges commerciaux entre l'Anatolie, l'Egypte et les empires voisins..Ils furent à l'origine de notre alphabet phonétique.
Ces citées ont crée autour de la Méditerranée de nombreux comptoirs et des colonies.Gadès et Uttique furent créées entre le 12eme et 10eme siecle avJC;Carthage bien plus tard


egli10
comptoirs et colonies des Phéniciens(cités phéniciennes en noir)

C'est suite au debut de leur exploration des côtes africaines au 9eme siecle av JC que commence la creation de Cartage(au nord de l'actuelle Tunis) par les Tyriens.Dés 814 Carthage a été le principal comptoir phenicien en Méditerranée occidentale et deviendra ensuite la base d'un empire maritime qui ira concurencer les Grecs et les Romains.Elle a été entre le 7eme et 2eme siecle avJC la plus grande métropole maritime de la méditerranée et sera amenée à combattre Rome dans les guerres puniques.Côté religion,les carthaginois adorent des dieux,principalement Tanit et surtout Ba'al Hammon auquel ils offrent des enfants en sacrifice. Le rayonnement de Carthage a été propice au développement des Numides(Berbères)dont le développement a suivi celui des peuples méditerranéens.l
La Numidie a connu des periodes de tribus indépendantes,des regroupements villageois et enfin des royaumes aux pouvoirs forts qui se sont superposés aux structures tribales..D'importantes confédérations Bérbères se sont créées et un Numide,Massinissa arrivera à unifier le pays au .2eme siecle AV JC.
Hérodote rapporte que des relations commerciales se developpent trés tôt entre Pheniciens et Numides,favorisant la pénétration de la langue et culture punique dans le pays.Les numides apprirent des Pheniciens les procédés agricoles et industriells de la fabrication de l'huile d'olive et du vin,l'exploitation et le travail du cuivre.L'influence culturelle semble avoir été limitée et s'est surtout manifestée dans le domaine de l'art.(origine de la carte:massyles.free.fr)


Les guerres puniques
ressemblent aux guerres mondiales,on y retrouve tout le monde antique.Ce fut des rencontres entre deux imperialismes,Rome,Carthage.Les deux camps utilisèrent des peuples alliés,parfois ces alliés changeaient de camps durant ces guerres.La Gréce,peu concernée pas la situation y perdit quand même son autonomie au profit de Rome.
Ces guerres furent au nombre de trois,elles s'étalèrent entre le 3eme et 2eme siecle avant Jesus-Christ.

Le mot'' punique''est dérivé de Poeni,nom par lequel les Carthaginois descendants des Phéniciens étaient connus des Romains.
Le conflit avait donc pour objectif la supprematie de la Méditerranée.
(infos issues de massyles.fr et autres sites)

Première guerre punique.

Elle est due à une rivalité économique et politique entre les deux nations.Une bande de mercenaires de Campanie(les Mamertins)assiegés dans la ville de Massena (Messine)en Sicile demandent l'aide en premier aux Carthaginois en second aux Romains,contre le roi Syracuse HieronII .Les Romains repondirent à cette demande avec l'objectif de chasser les carthaginois qui contrôlaient une partie de la Sicile.Les Carthaginois furent battus à la bataille de Myles(260av JC) au large des côtes de la Sicile.Les Romains n'arrivèrent pas à s'emparer de l'ile .
En 256 une armée Romaine sous le commandement de Marcus Atilius Regulus établit une base en Afrique du Nord mais les Carthaginois les forcent l'année suivante à se retirer.
Cette premiere guerre se termina par une bataille navale en 241 av JC et les Romains contrôlent alors toutr le Sicile et prennent aussi à l'adversaire les iles de Sardaigne et de la Corse en 237;

D'un côté il y avait Rome-confederation Italique solide sans supériorité maritime au départ.
De l'autre Carthage avec sa superiorité maritime, composé de villes soumises à une dure sujestion,qui ne combattaient que mollement quand elles ne trahirent pas ,les Africains de l'arriere pays haïssaient parfois leur maitre Punique,son armée est formée principalement de mercenaires qui côutent et dont la fidélité laisse parfois à desirer.
mêmes sources


Deuxième guerre punique.(218/201 av JC)

rome-211-copie-1.jpg Les Carthaginois vaincus une premiere fois étaient commandés par Hamilcar Barca,celui ci reconstruisit la puissance de Carthage en Espagne.Il avait un fils,Hannibal qui devint commandant des forces cartaginoises en Espagne en 221 av JC.
En 219 Hannibal attaque et prend Sagonte,une cité espagnole alliée des Romains,ce fut le début de la seconde guerre Punique.
En 218 il conduisit une immense armée à travers l'Espagne et la Gaule lui fit traverser les Alpes et attaqua les Romains en Italie.
En 216 il avait remporté deux grandes victoires ,au lac Trasimène ,à Canne,avant d'atteindre le sud de l'Italie.

L'armée d'Hannibal comprenait 80.000 hommes bien entrainés,les Romains pouvaient en aligner 200.000.Ce fut pourtant dans les Pyrénées,le Languedoc,la Provence et les Alpes une serie de victoires.Hannibal reçut des renforts des Gaulois et de fait,les Romains durent évacuer rapidement la Gaule cisalpine.En 217 le consul Flaminius se laisse surprendre en plein brouillard et mauvais endroit(lac de Trasimène)les Romains perdirent 15.000 hommes ainsi que leur chef.
En 216 ce fut pire,lorsque les Romains décidèrent d'engager une bataille prés de Canne,dans la region de Pouilles.Sur les 80.000 Romains engagés plus de la moitié furent tués,20.000 fait prisonniers,seul 15000 purent rejoindre Rome.
Hannibal ne poussa pas son avantage ce qui laissa aux Romains le temps de se refaire une santé.En 212 l'armée romaine passe à l'offensive sur tous les fronts aprés en avoir profité pour se créer de nouvelles alliances.Ils reprennent Cyracuse en 211,Capoue,Tarente.
Sur le front d'Espagne Cornelius Scipion 25 ans,jeune Proconsul pour l'Espagne conduisit une serie d'operations heureuses,enhardi par ses succes il pense à un débarquement en Afrique qu'il decide en 204,L'operation réussit ,les Romains prennent pied à Utique et avancent en territoire punique.

Le prince numide(Berbère) Massinissa,en désaccord avec Carthage,s'allie au romain Scipion,apportant le renfort de son excellente cavalerie.

Les carthaginois songent alors à la paix,craignant pour leur capitale proche des combats,Scipion exigea le rappel en Afrique d'Hannibal qui devait donc évacuer ses troupes d'Italie,en 202 Carthage capitule,céde aux exigences de Rome.
Hannibal fut envoyé par les siens en exil et alla poursuivre dans le royaume de Syrie la lutte contre Rome.


Troisieme guerre punique(149/146 av JC)

Depuis la derniere bataille(Zama,guerre punique2) Carthage se relevait,son économie retrouvait de la prosperité et cela irritait le Senat Romain.
Sur place le roi allié des romains Massinissa(berbère) construisait son état Numide au détriment des carthaginois,celui ci voulait faire de la Numidie un Royaume.Epaulé par les romains il ne se géna pas pour empieter sur les faibles territoires puniques ce qui amena Carthage à lui déclarer la guerre.
Le pretexte de l'intervention romaine était trouvé,ils débarquent en 149,résolus à en finir.Les romains exigèrent l'évacuation de Carthage car la ville devait étre entierement rasée.
La ville fut donc reduite à une resistance heroïque de 3 ans,le siege fut mis sur la ville,un blocus maritime et terrestre installé pour affamer la cité.
Cartage tombe en 146 ,elle fut entierement rasée,les survivants emmenés en esclavage.
Le territoire cathaginois est devenu province romaine d'Afrique,séparé du royaume Numide.


Revenons aux Berbéres
La carte du debut represente la Numidie,avec,à l'Ouest,le royaume des Massaeyles,Siga pour capitale et le royaume des Massyles dans la partie Est du Constantinois avec Cirta pour capitale.

D'apres un historien grec Polybe,né en 200 av JC le premier roi des Massyles fut Navarase,beau frère d'Annibal(247/183) général et homme d'état carthaginois.Aprés la premiere guerre punique,pour faire face à une guerre de mercenaire Carthage fut aidée par la cavalerie Numide du prince Navarese.
Apres cette guerre ,Carthage, affaiblie,permit au roi des Massyles Gaia,pére de Massinissa,d'entreprendre la conquête des villes côtieres dont Hippo-Regius.
Pendant la seconde guerre punique Romains et Carthaginois cherchèrent à s'allier les royaumes Numides.La cavalerie numide se distingua auprés de Hannibal dans sa conquéte de l'Espagne à l'Italie.
Ce sont aussi les troupes numides de Massinissa alliées à Scipion qui contribuèrent à la défaite de Carthage à la bataille de Zama(fin 2eme guerre punique)

L'entente entre Numides et Romains durera jusqu'à l'avenement de Jugurtha(petit fils de Massinassa).Celui ci,aprés avoir mis la Numidie sous son autorité va s'en prendre aux marchands romains.Il y aura une premiere bataille ,perdue par les Romains.Aprés une periode de guerilla,les Romains vont soudoyer le beau père de Jugurtha,Bocchus,celui ci règne sur la Mauritanie(Algerie occidentale et Maroc aujourd'hui)Le roi des Maures va trahir son gendre et le livrer aux Romains,en 105 av JC;Il sera executé.
(J'ai lu sur un site que les Tunisiens aujourd'hui voient dans Jugurtha le premier symbole de la resistance nationale à l'oppression)

En 46 Jules Cesar annexe le royaume de Mauritanie et en fait une provnce Romaine,y bâtissant des villes prospères.Il reste d'ailleurs des vestiges,le port de Tipasa(pres d'Alger),Cherchell,Hippone,Cuicul,Lambesis,Timgad,qui a éte construit pour defendre la plaine occdentale de l'Algerie des montagnards des Aurés,les Romains n'arriveront jamais à les soumettre.

Cartage est reconstruite un siecle apres sa destruction,40 ap JC
le territoire devenu province romaine des routes et villes sont alors construites Carthage redevient la cité la plus prospère d'Afrique.

Empire Byzantin-en mai 330 a lieu l'inauguration de Constantinople,la nouvelle Rome.dès 395 ap JC l'Empire Romain est partagé en deux,l'Empire d'Occident qui disparait en 476,l'Empire d'Orient ou Empire Byzantin qui durera jusque vers 1453;
Dès le troisieme siecle,la Numidie devient un lieu de christianisme,dominé le siecle d'aprés par l'évèque d'Hippone Saint Augustin.(c'est en 313 que l'Empereur Constantin a publié un décret qui proclame la liberté de culte et met fin aux persécutions contre les chrétiens).

.En 439 Carthage est conquise par les Vandales,
groupes de peuples germaniques divers;Ceux ci,aprés avoir pillée l'Espagne en 409 traversent le détroit de Gibraltar 20 ans plus tard pour s'installer en Numidie (Afrique du Nord)
Ils envahissent la Tunisie d'aujourd'hui et obligerent Rome à leur céder ces territoires.Devenus maîtres de ces regions,les vandales ont mené des raids le long des côtes d'Espagne,d'Italie,de Gréce,ont mis Rome à sac en 455
Aprés la mort de leur chef Genseric leur royaume s'affaiblit et ils sont vaincus par les romains en 533 ,intégrés dans leur armée ils disparaissent en tant que peuple.Ils n'ont laissé aucune trace de leur passage en Afrique.

En 698 Carthage elle est rasée par les Arabes



La mainmise de Rome
Elle ne se traduisit jamais par l'assimilation entiere des Bérbères,au troisieme siecle des tribus s'assemblèrent en Confédérations et harcelèrent les Romains à tel point que ceux ci abandonnèrent des territoires de Mauritanie.Des revoltes en 372/375 et 398.
Lorsque les Vandales occupèrent une partie de l'Afrique Romaine(Tunisie,est de l'Algerie) l'Aurès,la Kabylie,Mauritanie,Tripolitaine ne tombèrent pas sous leur domination et les tribus se constituérent en Royaumes indépendants.
Lorsque les Byzantins regagnèrent le terrain et chassèrent les Vandales,l'Afrique du nord redevenue Romaine ,les Bérbères continuèrent leur mouvement d'autonomie.


Les Religions.(avant l'invasion arabe)
On ne connait pas les idées religieuses des Bérbères dans la haute antiquité,mis à par des decouvertes lors de foulles archéologiques(position des corps etc) tout ce que l'on sait est que au contact d'autres civilisations et peuples des cultes nouveaux furent adoptés voir ajoutes aux autres.Bien aprés la disparition de Carthage les Berbères continuèrent d'adorer les divinités phéniciennes dont Baal Hammon et Tanit.
Contrairement à l'apport romain qui se heurta à la resistance culturelle bérbère le Christianisme s'y developpa,même plus tôt que dans les provinces occidentales de l'Empire Romain.
Un concil tenu à Carthage en 220 reunit 71 évêques,malgrés les persécutions du pouvoir le succès alla croissant.L'évangélisation se poursuivit,dépassant les limites géographiques de l'Empire Romain.
Malgrés les conversions tardives(les Garamantes au sud de l'Atlas)568/569 le Christianisme resta principalement une religion urbaine

Une figure ,l'évèque d'Hippone Saint Augustin,né en 354 prés de la Tunisie ,il combattra les hérésies qui affligent la Chrétienté d'Afrique,il meurt en 430,un peu avant l'arrivée des Vandales.

Culture
Des le VI sc av JC le Bérbère fit l'objet d'une écriture ,le libyque,qui disparut à l'epoque romaine.
Ils utilisèrent assez tôt les langues étrangères,des auteurs africains écrivaient en latin,langue de l'administration dans les provinces romaines d'Afrique qui devint langue de religion avec le christianisme.

 Les Juifs-
Dans la Haute Antiquité.
Au moyen-Orient en 2700 av JC apparait une croyance en un dieu unique fondée par l'hebreu Abraham.Cette religion fut adoptée en Egypte par des familles juives en exil et qui étaient groupées en tribus.
Au moment de'' l'Exode''certaines de ces tribus ne retournèrene pas en Palestine et allèrent vers la partie occidentale de l'Afrique du Nord jusqu'au Maghreb.D'autres arriverent de Palestine au 10 sc av JC à la suite de Joab chef des armées du roi David poursuivant les Philistins en déroute jusqu'au Maroc vers la montagne appelée Hajer-Sliman ou ils fondent la ville de Tidri;
Cette armée est accompagnée de nomades et marchands car Salomon envoie les juifs à la recherche des pays producteurs d'or.Des nomades et marchands se sont sedentarisés.
Il semble que,dès la haute antiquité,les colonies juives se soient livrées à un prosélytisme dont l'histoire semble attester car la puissance de l'expansion islamique ne parviendra pas à detruire toute trace des anciennes croyances judaïques chez les nombreuses tribus berbères.

Dans l'Antiquité
L'arrivée des Juifs se serait effectuée en 2 periodes principales.
La premiere-durant l'expansion de la navigation Phenicienne au 10eme sc av JC ,d'autres juifs seraient arrivés apres la destruction du Royaume d'Israël par le roi d'Assyrie,Salamanassar et la deportation des 10 tribus d'Isrël au 8eme sc av JC.
Pour d'autres auteurs anciens-la plus importante des immigrations Juive aurait coincidé avec le développement de la colonisation phenicienne du 6eme et 7eme sc av JC quand ceux ci créent Carthage.

Enfin,au 2eme sc av JC les Grecs de Ptolémée qui occupaient la Palestine transferent en Egypte de nombreux Juifs dont beaucoup émigrèrent en Afrique du Nord-Des inscriptions en araméen sur des pierres tombales au 3eme sc av jc l'attestent dans des cimetieres du Maghreb.

En 70 Titus fait detruire le second temple de Jérusalem,de nombreux groupes fuient vers la Lybie (création de la communauté Cyrénaïque) et vers l'Ouest jusqu'au Maroc ou l'on a retrouvé des nécropoles datant des 2eme et 3eme siecles.
D'autre furent déportés à Carthage par Titus aprés les évènements de 70 mais les déportés ne se sont pas retrouvés en pays tout à fait étranger car Carthage possédait déja une forte colonie Juive.
En l'an 115 Juifs et Berbères affrontérent les Romains ,ceux ci les repousserent vers l'ouest du desert ,certaines communautés s'y arrétèrent et se fractionnent ,il finissent par étre present dans tout le Maghreb.
Sous l'occupation Vandales les Juifs connaissent la liberté de culte ils entrerons dans une periode noire au retour des Romains (Byzantins)

Ces infos viennent du site histoire des juifs du Maghreb..

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Barbara de Toulouse
  • Le blog de Barbara de Toulouse
  • : Réflexions sur le début du christianisme et du judaïsme rabbinique .Tout n'est pas fait de dogmes mais aussi de faits historiques et c'est cela qui m'intéresse. Le côté humain de la "chose". Les chrétiens ne connaissent rien sur l'histoire de leur religion et encore moins sur le berceau .Deux communautés issues d'une même "famille",qui se sont ignorées, voire combattue pendant des siècles, à coup de pogroms, de bûchers et d'anathèmes et pourtant elles sont "soeurs"......
  • Contact

Recherche

Liens