Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 09:48

En parlant de syngogue, j'ai quelque chose à vous montrer.
Un lieu qui date d'avant le premier siècle et qui a été enmuré vers 70 ap.JC.
Fabuleux à cause de ses fresque et qui remet en cause iconophobie de Juifs.
L'art Juif dans toute sa splendeur et le lieu appartenait à l'époque aux Parthes.
Il s'agit de la synagogue de Doura Europos.
Visiblement l'icongraphie pouvait servir à enseigner et celle-ci représente un prélude de ce que va utiliser l'Eglise pour son prosélétisme.

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/64/Dura_Synagogue_ciborium.jpg/180px-Dura_Synagogue_ciborium.jpgArche Sainte de la Synagogue de Doura

 (source Wikipédia.org)


Il est aussi intéressant de lire Varon et de ce que pensaient les Romains sur l'aniconisme, sur l'antropomorphisme et la zoolatrie.
Il est clair que l'influence grecque est pour beaucoup dans la représentation des Dieux mais visiblement il a fallu la chute de l'Empire d'Alexandre pour que les Romains se penchent sur la question des représentations en statuaire des divinités.Au Temps d'Auguste, nous voyons Cicéron se mettre en contre.
C'est un chemin à exploiter si l'on veut mieux comprendre le pourquoi des rebellions juives au sujet des statuaires de l'Empereur et de ses symboles. Visiblement ils font la différence entre une "décoration" et les "symboles de l'autorité" qui dérivent vers une forme d'idolatrie.

Le Deuxième commandement est mis à interprétations ce qui ne manque pas de piment.

Ainsi on voit des représentation de la Ménorah qui est pourtant un symbole d'espoir mais aussi une décoration.
Alors que l'Aigle impérial est symbole de soumission.
Alors quel pouvait être dans les faits, être juif ? Est ce une race, un état, ou une religion ? Quelle était la position réelle des juifs face à l'Empire ? C'est aussi une question politique qui demande une approche plus poussée.

Mais pour revenir à l'inaconisme, le Juifs de l'époque s'en sont accommodé, surtout aprés la Chute du Temple.Les générations qui ont suivi la chute le montrent bien, les Tannaïm et les Amoraïm réinterprètent le Deuxième commandement . Cela a permis un développement de l'art juif dans les différentes synagogues.


Ainsi on représente les livres apocalyptique comme le livre de Daniel avec le 3 dans la fournaise.le repas de David, son couronnement, son retour en Bon Pasteur.........ou David en Orphée (Moïse était contemporain d'Orphée et issu de la même "école égyptienne")

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3e/DuraSyn-W2-Blessings_and_great_vine.jpg/300px-DuraSyn-W2-Blessings_and_great_vine.jpg

 

Panneau central du mur ouest avec les différentes étapes du décor superposées : la Vigne du Seigneur et les bénédictions de Jacob

Doura Europos

Photo wikipédia.org

 

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f8/DuraSyn-I-O-Moses_burning_bush.jpg/200px-DuraSyn-I-O-Moses_burning_bush.jpg

 

Moise et le buisson ardent

Doura Europos

photo wikipédia.org

 

Les interprétations picturales sont magnifiques et ne posent visiblement pas de problèmes dans les synagogues lors des offices religieux.
Ce n'est que plus tard vers le IV siècle que la réinterprétation se fera plus radicale.
On pourrait mettre en avant Flavius Josèphe qui prône une iconophobie des juifs, mais cela reste à prouver car lorsqu'on le lit il est plein de contradiction. Pharisien ? Possible, mais les Pharisiens ont lâcher la bride sur l'Art picturale, c'est à se demander si il n'a pas été remanier (et ce n'est pas la première fois que cette question revient mais sur d'autre sujet ).
Les premiers chrétiens se tenaient aussi sur le Deuxième commandement et refusaient de représenter le Christ en image .
Les évangiles font la différence entre Image et Symbole, bref ils jouent sur les mot Eikon et Skia en grec.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/06/DuraSyn-III-Jeremiah.jpg/180px-DuraSyn-III-Jeremiah.jpg

Esdras ou Jérémie

Doura Europos

Photo wikipédia.org

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/27/Dura_Europos_fresco_holy_man.jpg/375px-Dura_Europos_fresco_holy_man.jpg

Abraham, Isaïe ou Moïse.

Doura Europos

Photo wikipédia.org

 

On remarquera la présence du Soleil et de la Lune de chaque côté du personnage

 

Mais quels sont les véritables origines des influences picturales dans l'Art juif ?
Nous trouvons dans le Fayoum des images de morts sur les tombes juives, et des fresques dans les synagogues jusqu'en Irak.
On avance que ce sont les Hellènes ,OK!!
Mais les Romains ont eu des contre verse à ce sujet, peut on représenter une divinité par une "image" ou une statue ?
Les Romains ont conquis l'Empire d'Alexandre, et on repris pour leur compte les "représentations" qui ne se voyaient que par la "pensée".
Les Stoïciens en particulier étaient plutôt iconoclastes .Et Varon était monté au créneau.
Les idées fusent de toute part avec les différentes conquêtes. Les Celtes apportent leur "trinité", les Etrusques leur symboles zoolatres.
Et le seul symbole zoolatre que la chrétienne n'a pas pu mettre à bas, c'est la LOUVE de Rome.

Conclusion dire que les Juifs sont aniconistes est une erreur d'interprétation, le dire aussi pour les Romains l'est aussi .

A quoi pouvait servir l'iconographie et l'art dans la religion est une question ambigûe car l'interprétation des "images" peut prêter à l'erreur sur l'objectif initial d'une oeuvre .Le contexte actuelle sur la création d'une oeuvre n'est pas la même qu'à l'époque.

Enfin faites vous une idée du sujet:

http://books.google.fr/books?id=mGl7Zt_SKiMC&pg=PA43&lpg=PA43&dq=l%27aniconisme+juif&source=bl&ots=AmlZHA4dqV&sig=TdI0PcXwuBgdnji1QQw3LW1GlYk&hl=fr&ei=U6QiS-6mGsyhjAepuYTVBw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CAwQ6AEwADgK#v=onepage&q=l%27aniconisme%20juif&f=false

http://fr.wikipedia.org/wiki/Synagogue_de_Doura_Europos
http://fr.wikipedia.org/wiki/Doura_Europos

A fouiller sans modération.(Université de Yale)
http://divdl.library.yale.edu/dl/Browse.aspx?qc=Eikon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Barbara de Toulouse
  • : Réflexions sur le début du christianisme et du judaïsme rabbinique .Tout n'est pas fait de dogmes mais aussi de faits historiques et c'est cela qui m'intéresse. Le côté humain de la "chose". Les chrétiens ne connaissent rien sur l'histoire de leur religion et encore moins sur le berceau .Deux communautés issues d'une même "famille",qui se sont ignorées, voire combattue pendant des siècles, à coup de pogroms, de bûchers et d'anathèmes et pourtant elles sont "soeurs"......
  • Contact

Recherche

Liens