Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 18:25

 

 

Malgré les persécutions infligées par les chrétiens au Moyen Âge, la mémoire collective juive a gardé un attachement particulier à la région du Rhin.

L'histoire des juifs au Moyen Âge dans la région du Rhin est, comme en d'autres temps et en d'autres lieux, ponctuée de persécutions et de massacres. Mais c'est aussi le récit d'une relation particulière entre une communauté et une région qui l'a d'abord bien accueillie. Avec la terre promise d'Israël, la Rhénanie représente, aussi bien du côté alsacien que du côté allemand, l'autre terre précieuse au coeur des juifs. De l'an 900 jusqu'aux années 1550, le documentaire s'intéresse à la présence du peuple juif dans la vallée rhénane, à son intégration tour à tour souhaitée puis rejetée, et aux conséquences culturelles et économiques de ces alternances de prospérité et d'horreur. À Spire, Mayence, Cologne, Trèves ou Worms, à Colmar, Mulhouse, Sélestat, Obernai ou Strasbourg, à Bâle et en Suisse s'écrit déjà une histoire d'Europe avant l'heure.


(France, 2009, 52mn) ARTE - Réalisateur, Vincent Froehly

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Barbara de Toulouse
  • Le blog de Barbara de Toulouse
  • : Réflexions sur le début du christianisme et du judaïsme rabbinique .Tout n'est pas fait de dogmes mais aussi de faits historiques et c'est cela qui m'intéresse. Le côté humain de la "chose". Les chrétiens ne connaissent rien sur l'histoire de leur religion et encore moins sur le berceau .Deux communautés issues d'une même "famille",qui se sont ignorées, voire combattue pendant des siècles, à coup de pogroms, de bûchers et d'anathèmes et pourtant elles sont "soeurs"......
  • Contact

Recherche

Liens