Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 09:47

Depuis la chute du Temple à la date communément admise de 70 de l'EC, le Judaïsme dévait se reconstruire. On a longtemps cru qu'à partir du moment où il n'y avait plus de Temple on avait cessé les sacrifces.

Ces derniers ont continuer à Léontopolis jusqu'à la destruction de ce dernier Temple en 73 de l'EC . Et là ,dans la mémoire collective tout ce serait arrêter.

 

Que nenni. Les sacrificateurs ont déplacé le lieu des sacrifices dans la ville de Bethar et les sacrifices ont continuer jusqu'en 135 de l'EC, mais le système sacrificiel est complètement arrêter avec la chute de Bethar suite à la révolte des Bar Kohba....Il ne faut oublier que le Temple pouvait être rebâti en 3 jours. Comment me direz vous ? Mais relisons la Bible, le tout premier Temple, était une tente----> la Tente d'Assignation dans laquelle on trouvait le Tabernacle, le Saint des Saints et l'Arche d'Alliance....A t on oublier ce détail ? Visiblement.....Mais l'Arche a été emmené en Babylone et depuis elle est perdue......Ne dit on pas dans les textes que la Shékinah fut emmené à Néherdea ? Si puisque Akiva et ses disciples ont pu la voir lorsqu'ils sont entré dans le "PaRDeS".

Lorsque Pompée a fait la conquête de Jérusalem en -68 av l'EC il est entré en arme dans le Temple jusqu'au Saint des Saints et n'a rien trouvé. Hérode le Grand a fait reconstruire le Temple pour l'embellir, il n'y avait pas d'Arche d'Alliance dans le Temple, ni de Ménorah en or. C'est Hélène d'Adiabène qui en 48 de l'EC offrit en cadeau une ménorah en or de plus de 50kg d'or au Temple. Cadeau pour le  mariage de son fils avec la belle Drusilla et parce qu'elle s'était covertie au Judaisme, ainsi que son fils.Hélène d'Adiabène avait aussi apporté du blé ,acheté en Egypte, pour subvenir par la même occasion à la famine qu'il y avait alors.Ayant perdu son royaume pensait elle en retrouvé un en faisant alliance avec les Hérodiens ?

 

Les prêtres de l'époque ont vu arrivé cette manne et en ont profité. Certain sont devenu trés riches d'où les commentaires acerbes que l'ont peut trouver dans le Talmud à propos de Boéthusiens...Pharisiens avides, qui sortent des bâtons, pharisiens qui prient les mains enveloppées dans de la soie......

 

A partir de 70 de l'EC, des scribes ont senti le vent tourné. Il fallait préparer la "chute", pour les temps messianiques. La religion avait quelque peu le dessus sur la politique en ce temps là.On lisait encore les augures, on écoutait et on voyait des signes. La comète de 64 n'annonçait elle pas cette chute ? Tous les prêtres, quelque soit leur confession y voyait un signe. Les Sybilles se mettent à prophéser . On écrit les évènements à venir à partir de écrits plus anciens, témoins d'un ancien cycle de signes. On regarde le passé pour prévoir l'Avenir....

Ainsi apparaissent des Apocalypse, révélations du Monde futur et on y ajoute les connaissances aquises auprés d'autres sages ,qui savent lire aussi les Signes....Des sectes apparaissent et on se bat contre une mentalité ou une pensée qui n'est pas orientale, on se bat contre une civilisation qui n'est pas la sienne, le nationalisme prend naissance. Les Romains commencent à perdre leur pouvoir. Les peuples revendiquent leur propre identité, ce que les Romains conbattre car il s'agit de leur survie.

 

Et le peuple juif grâce à leur scribes, vont mettre en place leur propre identité, à défaut de Temple ils en reprendront ses symboles.A défaut de sacrifices, ils inventeront leur prières.Ils se batteront contre l'illetrisme et l'analphabétisme, ils crééront des écoles. Un homme instruit est un homme libre. Akiva disait : ils peuvent tout me prendre mais ils ne pourront pas me prendre ce que j'ai appris, ni ce que je pense.....Pardoxe ? non logique.....Et pourtant il mourra écorché par des peigne de fer, torturé et exsangue. Il fera parti des dix grand martyrs du Judaïsme Rabbinique....;

 

Quels symboles seront repris :symbole-religieux-juifs.jpgL'Etoile de David ou Sceau de Salomon, les Chandelier représentent les colonnes du Temple, Jakin et Boaz, qui sont les racines de David, le Lion de Judah qui est l'Emblême de la Tribu, la Couronne symbole de Royauté, qui au départ était au nombre de 3, la Ménorah, symbole de Lumière, qui représentent les 7 Maccabées qui luttèrent pour défendre le Temple, l'Autel où l'on lit la Torah détentrice de la Loi et de l'Alliance avec Moïse.

Mais d'autres symboles subsiste qui sont moins connus .....

 

la-harpe-de-David.gif

 

La Harpe de David

 

les-trois-couronnes-Malkout-Kether-Thorah.jpg

 

Les trois couronnes Kether Malkout Torah

faisant référence à la Kabbale et à la Shékinah

blason-de-Jerusalem.gifLe Blason de Jérusalem avec le Lion de Judah

 

le-taureau-d-Ephraim.jpg

Mais aussi l'Emblême de la Tribu d'Ephraïm lié à la Royauté de Judée

Le Taureau et la Licorne

 

l-etoile-de-Salomon.png

 

Le Sceau de Salomon


 

Ces symboles seront repris dans les Blasons des familles royales d'Europe voire des pays du Nouveau Monde, non pour des raisons décoratives mais pour des raisons généalogiques. Certaine familles royales revendiquent leurs ascendance "davidique" et en ont gardé les symboles.

Voici quelque exemples:

 

armoiries britannique

Armoiries de Grand Bretagne

 

armoirie-d-Espagne.png

 

 

Armoiries d'Espagne

armoiries-de-Suede.png

 

Armoiries de Suède

 

armoiries-du-Canada.jpg

 

Armoiries du Canada476px-Coat_of_Arms_of_Stanislaus_Leszczynski_as_prince_of_L.png

Armoiries de Stanislas Leszczynski

Prince de Lituanie

 

641px-Coat_of_Arms_of_Jan_Sobieski_as_king_of_Poland.svg.png

Armoiries de Jan Sobieski

roi de Pologne


rmoi

http://pagesperso-orange.fr/cmapl/images_photos/armoirie.gifArmoiries de la Maison de Flandre

 

Comme on le voit les symboles seront repris parce que c'est un "signe" de reconnaissance.

Mais qu'adviendra t il lorsque les Juifs reconstruiront leur "troisième" Temple. Comment sauront ils qui est descendant de David ? D'Aaron ? des grands Cohen ? Car il faudra remettre en place ce qui a été prescrit par Dieu à Moïse .......Mais tout ça c'est une autre histoire. Il faut d'abord éclairé cette période du I er siècle pour en conprendre toute la teneur historique et  les répercussions que cela a eu sur l'Histoire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Barbara de Toulouse
commenter cet article

commentaires

Jean Smith 08/04/2014 23:30

http://catholiquedu.free.fr/2012/AscendanceDavidiqueDeFrance.pdf

Présentation

  • : Le blog de Barbara de Toulouse
  • Le blog de Barbara de Toulouse
  • : Réflexions sur le début du christianisme et du judaïsme rabbinique .Tout n'est pas fait de dogmes mais aussi de faits historiques et c'est cela qui m'intéresse. Le côté humain de la "chose". Les chrétiens ne connaissent rien sur l'histoire de leur religion et encore moins sur le berceau .Deux communautés issues d'une même "famille",qui se sont ignorées, voire combattue pendant des siècles, à coup de pogroms, de bûchers et d'anathèmes et pourtant elles sont "soeurs"......
  • Contact

Recherche

Liens