Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 15:17

Je laisse la place aux spécialistes pour expliquer comment fonctionne le Sanhédrin, qui est en fait  une Assemblée législative où les Lois sont expliquées, et les jugements rendus.

Les 12 tribus des Hébreux ou le peuple d'Israël.

L'Assemblée législative ou le Sanhédrine ha-Gadol.

La fédération des 12 tribus des Hébreux porte désormais le nom de Ham Israël ou Peuple d'Israël.

Celui-ci se fonde sur l'union des familles nées des 12 fils de Jacob, les familles fondatrices des 12 tribus des Hébreux. Dans le Pentateuque, Jacob est également connu sous le nom d'Israël, mais ce n'est qu'après la sortie d'Egypte que toutes les familles des Hébreux sont appelées "le Peuple d'Israël", du nom du Patriarche, comme il est dit : " De venir prendre un peuple, au milieu d'un peuple ". Deutéronome 4-34.


On appelle également Knesset Israël, ou Nation d'Israël, la société politique et civile des 12 tribus des Hébreux. Dans la civilisation israélite, la politique du Gouvernement et l’administratif, l’Institut de juridiction, ainsi que le droit public et privé, civil et pénal et le ministère du Culte sont régis selon les préceptes qui ont été donnés par Dieu à Moïse au mont Sinaï, lors du Don de la Torah.


Toutes ces lois, présentées dans le cadre des 613 Commandements, constituent la somme des règles et coutumes issues de la Loi orale et la loi écrite, la Torah, et représentent le fondement et les valeurs du Judaïsme. Elles ont été transmises à tout le peuple d'Israël, de père en fils, puis enseignées et exposées à l'étude sans interruption par les dépositaires de la chaîne de la Transmission.

Aussi, l’un des premiers commandements a été de mettre en place, dans toutes les villes, un Sanhédrine : « Tu institueras des Juges et des Magistrats dans toutes les villes que l’Eternel ton Dieu te donnera ». Deutéronome 16-18. Cela, afin que la justice soit appliquée et que les litiges soient jugés équitablement. Les bases du Sanhédrine ont été établies par Moïse, et il existe 3 catégories de Sanhédrines.


1/ - Le Sanhédrine ha-Gadol, soit l'Assemblée législative et Cour sûprème, est présidée par le Av-Beth-Din ou le Magistrat suprême, il est composé de 71 membres. Il est également lieu où siège le Gouvernement. Les Jurisconsultes ou les Dayanim, sont choisis parmi les plus grands experts et Sages d’Israël. Leur savoir s’étend, mis à part les enseignements de la Torah, à la médecine, l’astronomie, la physique, voir jusqu’à connaître les cultes idolâtres dans leurs moindres détails et implications.

Les élus du Sanhédrine prennent des décisions d’intérêt national, traitent les affaires d'état, et signent des décrets permanents ou temporaires.

Ce sont eux qui fixent le nombre des mois et les années du calendrier hébraïque. Ils ont également pour tache d'identifier un vrai d'un faux prophète, d'examiner les prêtres, les Cohanim, afin de déterminer qui est en droit d'exercer le statut de Cohen Gadol, le Grand Prêtre.

Ils doivent déterminer si telle ou telle tribu est coupable d'idolâtrie et ont aussi pour responsabilité de déterminer si telle ou telle guerre menée par un Juge ou un Roi est conforme à la loi.

Le Grand Sanédrine était supérieur aux Sanhédrines régionaux et locaux. Il est le seul a pouvoir juger les crimes de sang.


2/ Le Sanhédrine ha-Katan, le petit Sanhédrine. Cette Assemblée est composée de 23 membres et Jurisconsultes. Ces élus régionaux siégeaient pour les affaires civiles et criminelles des villes de plus de 23 000 habitants.


3/ Le Sanhédrine chel Chlocha, ce tribunal est composé de trois membres qui siègent pour les villes plus petites en nombre. Ils ont en charge les affaires pénals et les litiges.

Chaque Sanhédrine est secondé par deux greffiers, l’un est chargé de noter les éléments à charge de l’accusé et l’autre à la décharge de l’accusé. Des Chotrim , des huissiers, ont la charge de faire respecter l’application de la loi.


Cependant, afin que la Torah soit connus de tous, des académies spécialisées étaient instituées afin d’enseigner au peuple les préceptes écrits et oraux.

Des pédagogues ont pour tache de transmettre les enseignements pour tous les détails de la vie courante, telles les lois qui sont liées au respect du Chabat, aux trois grandes fêtes - les Chaloch Régalim - mais aussi, des lois qui traitent des affaires civiles et pénales.

Toutes les lois qui traitent du statut et des droits du Sanhédrine sont régis dans le code législatif la Michnah,

Ordre Nézikin, traité Sanhédrine, il comprend 11 chapitres. Ces alinéas sont à leur tour développés et enseignés dans le Talmud de Babylone du même nom.

 

http://www.hebraica.org/histoire.php?cahier=4&page=21#4





Qui est Philon d'Alexandrie ?

Philon d'Alexandrie est né à Alexandrie (vers -12 - vers 54 EC)
Il est considéré comme un philosophe juif ayant été influencé par la pensée grecque.
Il a écrit Legatio ad Caium ou Légation à Caius (ambassade chez Caligula) et Falvius Josèphe en parle dans ses Antiquités. Il aurait eu 50 ou 70 ans pendant la période des émeutes anti juives à Alexandrie.

Eusèbe de Césarée le cite dans son "histoire ecclésiastique" (sections XVIII et XIX)

C'est lui qui aurait fait traduire la bible en grec par 70 "sages", celle que l'on appelle aujourd'hui la Septante ou LXX.

Il était aussi considéré comme le chef de la communauté juive d'Alexandrie et je vois mal un homme tel que lui, juif jusqu'au bout des ongles ,posé les bases du christianisme comme j'ai pu le lire dans différents livres.
On alla jusqu'à dire qu'il pouvait ignoré l'hébreu ................

en travaux




Partager cet article

Repost 0
Published by Barbara de Toulouse - dans les Sages de Yabné (Jamnia)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Barbara de Toulouse
  • Le blog de Barbara de Toulouse
  • : Réflexions sur le début du christianisme et du judaïsme rabbinique .Tout n'est pas fait de dogmes mais aussi de faits historiques et c'est cela qui m'intéresse. Le côté humain de la "chose". Les chrétiens ne connaissent rien sur l'histoire de leur religion et encore moins sur le berceau .Deux communautés issues d'une même "famille",qui se sont ignorées, voire combattue pendant des siècles, à coup de pogroms, de bûchers et d'anathèmes et pourtant elles sont "soeurs"......
  • Contact

Recherche

Liens