Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 16:56

 

Souvent on trouve sur les vantaux des portes des cathédrales, des sculpture représentant des Sybilles, ces célèbres prophétesses d'Apollon  qui formulaient des oracles.

La Sibylle originelle est souvent décrite comme une nymphe sauvage, sévère et belle ,vivant dans la solitude.Le monde grec puis romain finit par appelé "Sibylle" toutes les prophétesses. Elles eurent une grande réputation dans l'Antiquité et on venait de loin pour les consulter . Les plus célèbre se trouvaient à Delphes.


Le Moyen Age chrétien leur accorda quelque crédit dans la mesure où des "sibyllistes" avaient lu dans les livres sibyllins des oracles qui avaient prédit la venue du Christ.

C'est Erithrée qui aurait écrit elle même ces livres et les aurait vendu à Tarquin le superbe contre une somme considérable.

Brûlés accidentellemnt en l'an 671 de l'ère romaine, ils furent à nouveau rédigés et on les consultait encore avec attention jusqu'en 389 de l'EC où ils disparurent pour la seconde fois.

 

On fabriqua alors des "Oracles Sibyllins", en hexamètres grecs et en huit livres,annonçant l'avènement du christianisme ..Ils ont été publiés ,traduits et commentés par  M.Alexandre entre 1841 et 1857

 

"Le Moyen Age, dit Jean Pourrière, était persuadé que Dieu avait favorisé les païens d'une révélation particulière, et notamment que les sibylles avaient reçu de lui le don d'annoncer au monde la naissance, la vie et la résurrection du Christ..."

 

Huit Sibylles sont connues et elles portent chacune un attribut spécifique :

la Sibylle Europe: il ne faut pas la confondre avec la nymphe du même nom, aimée de Zeus et mère de Minos. Elle porte une épée pour annoncer le Massacre des Innocents et la Fuite en Egypte.

 

La SIbylle de Phrygie prédit la Résurrection.

 

La Sibylle Cimmérienne dont l'identification est doute. Elle tient une corne d'abondance et prévoit l'allaitement d'un enfant par une vierge

 

La Sibylle Hellespotique porte une grande croix, promesse de la Crucifixion prochaine.

 

La Sibylle Agrippa brandit le fouet de la Flagellation.

 

La Sibylle Erythrée naquit d'une nymphe dans une grotte du Mont Corycos, en Lydie.  Dès sa naissance, elle grandit soudainement pour attendre, en un instant , la taille adulte. En mpême temps, elle se mit à prophétiser.

            Devenue prêtresse d'Apollon, elle vécut, dit on , neuf fois cent dix ans ,ce qui fait  environ 990 ans. Elle porte un bouquet de roses et symbolise l'Annonciation


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Barbara de Toulouse - dans Et si Rome m'était conté !!
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Barbara de Toulouse
  • Le blog de Barbara de Toulouse
  • : Réflexions sur le début du christianisme et du judaïsme rabbinique .Tout n'est pas fait de dogmes mais aussi de faits historiques et c'est cela qui m'intéresse. Le côté humain de la "chose". Les chrétiens ne connaissent rien sur l'histoire de leur religion et encore moins sur le berceau .Deux communautés issues d'une même "famille",qui se sont ignorées, voire combattue pendant des siècles, à coup de pogroms, de bûchers et d'anathèmes et pourtant elles sont "soeurs"......
  • Contact

Recherche

Liens