Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 12:47

 

 

D'où vient cette représentation plutôt profane et si populaire ?

Aux temps préhistoriques, la représentation de la main était courante dans le monde entier. Mais il s'agissait sans doute plutôt de la « signature » de la présence d'un individu, au cours d'une cérémonie. Les aborigènes d'Australie dont la culture remonte au Paléolithique, représentent encore des mains, et un homme peut être représenté par sa trace de pied.

On retrouve la représentation de la main dans le monde Indien, dans des représentations Jains et Bouddistes, mais leur chronologie tardive, l'iconographie, et leur signification de paix plutôt que de protection, ne milite pas en faveur de cette origine.

Par contre, cette main pourrait fort bien être une réutilisation d'une main de la déesse Tanit du monde Phénicien-Carthagénois-Punique.
Cette culture a précédé le monde romain sur le pourtour de la méditerranée dans les siècles qui ont précédé notre ère, et les tribus Berberes périphériques pourraient tres bien en avoir été imprégnées, et gardé la trace.
Cette situation est courante en ethnologie.

Or c'est précisément les seules représentations antiques de main que l'on possède : celles des mains de la déesse Tanit, sur des stèles funéraires Carthagénoises tardives (Tunisie).

De plus ça va être l'occasion d'évoquer les étonnants sacrifices d'enfants, qui ont duré tardivement dans cette région du monde (si l'on excepte les Inca qui les pratiquaient encore au XV siècle).

On se souvient que le YHWH, le dieu (baal) des Hébreux, a demandé à Abraham de ne pas lui sacrifier de son fils, autrement dit de ne pas – ou plus - pratiquer pour lui ce culte.

Tout savoir sur la déesse Tanit : http://cnes.cla.umn.edu/courses/archaeo … amset.html




Peinture rupestre de Wadi Sora, Egypte :

 

 

Monde phénicien, du Liban à Gibraltar, au premier millénaire avant JC :
http://www.hist-europe.fr/Prehistoire/phenicien.html






Tanit fertility goddess, necropolis Puig des Molins (Ibiza, Spain, settled by the Phoenecians in 650 BCE). Barcelona, Archaeological Museum :






Tanit, déesse de la fertilité :






Tanit, mosaique, Delos, Grece :






Déesse Tanit de la fertilité, soleil et lune, Carthage, Tunisie :






Pendants in the shape of the "sign of Tanit" found at Ashkelon in Israel :
http://cnes.cla.umn.edu/courses/archaeo … amset.html










Stratigraphie du site funéraire de Tophet (Carthage) en Tunisie. La colonne de droite montre le style des steles funéraires et de l'urne enterrée contenant les cendre de l'enfant, en fonction de l'époque (colonne de gauche).
A l'époque tardive, on voit apparaître des représentations des mains de la déesse.







Stèle datant toutes de la seconde moitié du IIe siècle av. J.-C, avant que la ville ne succombe sous les assauts des troupes du romain Scipion en 146 av. J.-C.

Taillées dans un calcaire local, de dimensions réduites, elles se terminent par un sommet triangulaire, parfois flanqué de deux pointes. Seule la face avant est parfois décorée de motifs divers : signe de Tanit, représentation anthropomorphe, mouton sacrifié, cheval, main, caducée, ondes marines, palmier dattier, urnes, fleur de lotus, rosaces, frises d'oves etc.

Tanit est une déesse d'origine phénicienne chargée de veiller à la fertilité, aux naissances et à la croissance. Elle était la déesse tutélaire de la ville de Serepta et son culte prit de l'ampleur à Carthage où elle était nommée Oum. Elle était la parèdre du dieu Ba'al Hammon.
Tanit est dénommée Tanit péné Baal (littéralement « face de baal ») après environ 400 av. J.
http://www.culture.gouv.fr/culture/arch … nta3-s.htm






Probablement Sant'Antioco en Sardaigne, Italie :
.





Urne funéraire du Tophet de Sant'Antioco
(le tophet est le lieu où on enterre les enfants morts ou sacrifiés)






Vue d'artiste d'un sacrifice au dieu Baal-Moloch :






Stele présumée représenter un prêtre portant l'enfant au sacrifice (Carthage) :






Stèles funéraire d'enfants, Carthage ? (grave markers of sacrificed children. Punic) :






Médaillon en forme de stèle, argent doré, Carthage - Paris, musée du Louvre, département des Antiquités orientales, photo Franck Raux :





On peut comprendre que dans ces conditions, la main puisse être une protection contre le mauvais œil au Maghreb

 

Amulettes de protections dans toute ses formes.

 

 

 

 

 

 

 








hamsa et salamandre, symbole de longue vie :






Hand with Hebrew inscription :






Khamsa avec œil :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Barbara de Toulouse
  • : Réflexions sur le début du christianisme et du judaïsme rabbinique .Tout n'est pas fait de dogmes mais aussi de faits historiques et c'est cela qui m'intéresse. Le côté humain de la "chose". Les chrétiens ne connaissent rien sur l'histoire de leur religion et encore moins sur le berceau .Deux communautés issues d'une même "famille",qui se sont ignorées, voire combattue pendant des siècles, à coup de pogroms, de bûchers et d'anathèmes et pourtant elles sont "soeurs"......
  • Contact

Recherche

Liens