Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 13:53
"La Bible : le livre le plus diffusé au monde


La Bible est le nom courant qui désigne la réunion de plusieurs livres sacrés aux origines diverses : récits des origines, textes législatifs, récits historiques, textes sapientiaux, textes prophétiques, poésies, hagiographies ou lettres, autant d'écrits dont la rédaction s'est échelonnée sur plus d'un millénaire.

 Le mot « bible » vient du grec ancien que l'on peut traduire par « Les Livres (saints) » ou « la bibliothèque sacrée ». Les lectures de la Bible peuvent être différentes entre le judaïsme et le christianisme ainsi qu'entre les différentes branches du christianisme. Le Livre saint retrace l'histoire du peuple d'Israël et ses rapports avec Dieu.

La Bible hébraïque comporte trois grandes parties, résumées par le terme de Tanakh, (initiales de leurs titres hébreux) : la Torah, les Neviim et les Ketouvim. Elle est écrite en hébreu avec quelques passages en araméen. La Torah est constituée de cinq livres qui couvrent la période allant de la création du monde à la mort de Moïse, qui après avoir reçu les commandements de Dieu sur le mont Sinaï avait amené le peuple d'Israël hors d'Égypte et jusqu'aux portes de la Terre promise.

Les Neviim narrent l'installation du peuple d'Israël en Canaan, jusqu'à l'Exil à Babylone, et comprend les prédications des prophètes envoyés par Dieu.
 Les Ketouvim, appelés également Autres Écrits, débutent par des Psaumes et complètent l'histoire avec le retour de l'Exil. La Bible chrétienne est divisée en Ancien Testament et Nouveau Testament.
La traduction de la Bible en grec, datant du IVème ou IIIème siècle av. J.-C, porte le nom de Septante.


Les Églises catholiques et orthodoxes ont conservé l'ordre des livres de la Septante, qui constitue l'Ancien Testament, à savoir : le Pentateuque (les cinq livres de la Loi hérités du judaïsme), les livres historiques (regroupant les premiers Prophètes et certains des autres écrits), les livres poétiques et de sagesse et les écrits des prophètes.

Le Nouveau Testament est un ensemble de vingt-sept livres qui témoignent de l'enseignement de Jésus Christ. Il est rédigé en grec, comme la Septante.
 La liste des livres réunis, appelée canon, comportent de 22 à 73 livres (la différence est due à des regroupements). Chaque livre biblique est divisé en chapitres, eux-mêmes divisés en versets. Ces divisions n'existaient pas dans les textes originaux.

 Le pape Benoît XVI a réaffirmé récemment, l'attachement de l'Église à la lecture des Saintes Ecritures. La lecture et le commentaire de la Bible sont également au coeur du culte protestant.
À l'occasion de rapprochements interconfessionnel, des groupes oecuméniques d'étude biblique rassemblant des chrétiens catholiques et des protestants se sont constitués.



La Bible est aujourd'hui le livre le plus diffusé dans le monde avec 40 millions le nombre de bibles distribuées chaque année, dont 280 000 en France. L'importance de ce chiffre s'explique entre autre, par distributions gratuites effectuées par les Églises. Le Livre sacré a été traduit en 2303 langues.


Les manuscrits hébreux et grecs Les gardiens du texte hébreu ont d’abord été les scribes
. Leur rôle était de recopier scrupuleusement les textes et d’en assurer l’interprétation.

Au Moyen - Age, ce sont les Massorètes, des docteurs juifs
, qui prennent le relais et qui fixent la vocalisation du texte.

 C’est à cette école et à ses successeurs que se rattache un des plus anciens manuscrits complets hébraïques : le manuscrit de Léningrad (1008 après J.C.) Au fur et à mesure que l’Evangile (la Bonne Nouvelle) se répand, la Bible est traduite et recopiée à la main par les missionnaires chrétiens dans la langue courante de chaque peuple.
Le texte grec du Nouveau Testament nous est transmis par les moines copistes dont la vocation est précisément la conservation de ces textes. La découverte à l’époque moderne de plusieurs codex (livres) des 4ème et 5ème s. ainsi que de nombreux fragments de papyrus a permis de fortifier notre confiance dans la qualité du texte transmis. (????)

Source : Alliance Biblique Française

C'est à se demander si lors des exégèses, ils sont allé vérifier la véracité historiques du NT.
Il est clair que remettre en question les dictats ecclésiastiques pouvaient mener au bûcher !!!! Il valait mieux ne pas remettre en question la parole de l'Eglise !!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Barbara de Toulouse - dans Ecrits "sacrés"
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Barbara de Toulouse
  • Le blog de Barbara de Toulouse
  • : Réflexions sur le début du christianisme et du judaïsme rabbinique .Tout n'est pas fait de dogmes mais aussi de faits historiques et c'est cela qui m'intéresse. Le côté humain de la "chose". Les chrétiens ne connaissent rien sur l'histoire de leur religion et encore moins sur le berceau .Deux communautés issues d'une même "famille",qui se sont ignorées, voire combattue pendant des siècles, à coup de pogroms, de bûchers et d'anathèmes et pourtant elles sont "soeurs"......
  • Contact

Recherche

Liens