Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 16:01

née vers 26 à Jérusalem, fille du roi Agrippa Ier, est mariée très jeune à Marcus Alexander, neveu du philosophe Philon d'Alexandrie et frère de Tibère Alexandre, qui a abjuré le judaïsme.

Elle séjourne à Alexandrie de 41 à 46, jusqu'à la mort de son époux.


 Remariée à 20 ans à son oncle Hérode, le roi de Chalcis (au sud de la Syrie), dont elle a deux fils.
Elle est à nouveau veuve en 48 et se remarie une troisième fois avec Polémon, roi de Cilicie (sud de la Turquie),qui par amour accepte de se faire circoncire.Elle l'abandonne pour revenir à Jérusalem auprès d'Agrippa II, son frère.
Il y eut des rumeurs d'inceste sans fondements réels (Ant XX7.3)

Quand éclatent en 66 les émeutes contre le procurateur Florus, Bérénice est présente à Jérusalem pour faire un Naziréat .

Une cohorte met à sac la place du Marché et commet des exactions sur la population ,Aggrippa fait appel à  Tibère Alexandre l'alabarque d'alexandrie et beau frère de Bérénice.

Bérénice et Agrippa s'emploient à apaiser les esprits.

En faisant ce naziréat elle apparait "meilleure" aux yeux de la population mais l'Histoire nous apprendra que cela ne fut qu'un masque.


Mais Néron envoie Vespasien et son fils Titus combattre la révolte. Ils établissent leur quartier général dans le palais d'Agrippa, à Césarée de Philippe, où Bérénice séduit Titus.

Or en juin 68, Néron est « suicidé ». Pendant les règnes éphémères de trois empereurs,

Galba et Othon, et Vitellius, Bérénice intrigue. Elle se rend à Rome et donne tout son or à Vespasien sous forme de Kab = oeufs en or.

 


Le 1er juillet 69, le préfet d'Égypte Tibère Alexandre - son ex beau-frère-, qui avait été gouverneur de Judée de 46 à 48 - fait jurer fidélité à Vespasien par ses légions.

Tandis que Vespasien attend à Alexandrie, le gouverneur de Syrie Mucien marche sur Rome et fait proclamer Vespasien empereur le 20 décembre 69.


Vespasien retourne alors à Rome et laisse Titus à la tête de ses légions.

Le 29 août 70, le Temple de Jérusalem est livré aux flammes, et la Judée perd ce qui lui restait d'autonomie.

Bérénice rejoint alors Titus à Rome. En 75, il promet de l'épouser. Titus est complètement sous l'emprise de Bérénice et elle se voyait Impétatrice en épousant Titus.


Vespasien triomphe sur la Via Sacra avec ses prisonniers judéens.

-Simon Bar Gioras est exécuter en sacrifice du Triomphe

Bérénice se trouve à la fenêtre du Palais Impérial.


Bérénice restera 10 ans dans la "grande maison" romaine- Titus fera tuer par jalousie Caecina un romain qu'il soupçonnait d'être un rival.


Le scandale est immense et Titus doit se résigner.

Titus souhaitait épouser Bérénice  mais les romains ne voulaient pas d'une telle alliance.


En 78, il renvoie Bérénice, « malgré lui, malgré elle », écrit Suétone.(Satyre de Juvenal VI 157) En 79, il succède à son père, mais meurt après deux ans de règne, en septembre 81, sans avoir voulu revoir sa maîtresse, qu'outre Suétone, Juvénal (Satires, vi) et Tacite (HistoiresRacine et Corneille feront revivre la mémoire, seize siècles plus tard. ii. 2)

Elle fut bannie de Rome sans doute à la mort de Titus en 79

Agée de la cinquantaine, sans toit, sans famille, elle vécut dans un tombeau et y mourut.

 

 

Elle avait Drusilla comme soeur et comme soeur "adoptive" Mariamne, fille d'Olympe et de Joseph Ben Joseph le premier mari de Salomé - soeur d'Hérode le grand-

 

Ces deux soeurs ainsi que Agrippa II étaient présents lors de l'attaque contre Agrippa I à Césaré Philippe. Les jeunes filles âgées d'une dizaine d'année ont subi des viols.

On n'a pas vraiment défini qui étaient les agresseurs ,des révoltés juifs ou des soldats romains.

Mais Drusilla sera traumatisée par ces sévices et ses mariages en patiront. En 48 elle se marie à Izates d'Adiabène mais elle divorcera au bout de 4 ans,sans enfants, le mariage n'étant sans aucun doute pas consommé.

C'est Félix ,son second mari,qui fera venir  pour la guérir par l'intermédiaire d'Ishmaël ben Abouyah,un "magicien" du nom de Simon.

Elle reniera sa religion, vivra à Pompéi où elle décèdera avec son fils lors de l'éruption du Vésuve en 79 de l'EC.

Quand à Mariamne .....c'est une autre histoire

 

bibliographie:

Flavius Josèphe

Wikipédia

Jewish Encyclopédie

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Barbara de Toulouse
  • : Réflexions sur le début du christianisme et du judaïsme rabbinique .Tout n'est pas fait de dogmes mais aussi de faits historiques et c'est cela qui m'intéresse. Le côté humain de la "chose". Les chrétiens ne connaissent rien sur l'histoire de leur religion et encore moins sur le berceau .Deux communautés issues d'une même "famille",qui se sont ignorées, voire combattue pendant des siècles, à coup de pogroms, de bûchers et d'anathèmes et pourtant elles sont "soeurs"......
  • Contact

Recherche

Liens