Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 11:58

Rappel-Après avoir dominé le Latium et l'Italie au second siècle avJC Rome étend sa domination à la Grèce,(Corinthe,Epire,Macédoine),et à l'Afrique du nord avec les guerres puniques qui se terminent par la destruction totale de Carthage.C'est en moins 27 que nait l'Empire romain,sous le règne d'Octavien,le premier des empereurs,le bassin méditerranéen devient province romaine.
empire-romain

Avec la création de Constantinople en 330 sur le lieu de l'ancienne Bysance (fondée par les Grecs au 7eme siècle avJC) ou s'y réfugient les romains chrétiens persécutés ,
s' amorce le déclin de Rome.Le lieu a semble t'il été choisi pour contrôler les invasions barbares venues d'Orient.
egli.jpg
Le monde chrétien 300 apJC
A toutes les époques de son extension Rome a accepté l'installation de peuples barbares d'un côté et de l'autre de ses frontières.Cette politique prend de l'ampleur durant le 4eme siècle,il y a de nombreux généraux d'origine barbare qui attirent parfois la jalousie des romains de vieille souche.
En 351 l'armée est affaiblie par une guerre civile et l'empereur Valentin I a des difficultés à contenir les assauts des Francs et des Alamans sur le Rhin;
Après le décès de son successeur tué par les Goth,l'armée du Danube est anéantie à Mursa en 378;L'empereur suivant,Théodose accepte l'installation d'un Etat goth allié au sud du Danube.Il s'ensuit une paix qui durera jusque 502 .

A la mort de Théodose,(395) l'Empire revient à ses deux fils,l'Orient à Arcadius,capitale Constantinomple,l'Occident à Honorius,capitale Rome.


De 402 à 476 la cour de Ravenne est devenu le centre de l'Empire romain d'occident,trop affaiblie elle est obligée d'accepter l'installation de royaumes barbares en Gaule.

Fin 406 les Vandales et autres passent le Rhin et ravagent la Gaule septentrionale et occidentale.

En 410,le Goth Alaric poussé par la cour de Constantinople prend Rome la pille et va s'installer avec ses Wisighots en Gaule méridionale.
pillage-de-Rome-en-410-par-les-wisighots-d-Alaric.jpg

***Les Goths venus de Scandinavie ont peuplé la Germanie et se sont divisés,les Ostrogots(ceux de l'est)et Wisighots(de l'ouest).

Côté Afrique romaine,les Vandales l'envahissent en 429,les provinces danubiennes,malgrès l'installation de barbares fédérés restent romaines mais passent sous l'autorité de la cour de Constantinople.
Entre 429 et 454 l'Italie connait un répit mais finira par passer sous l'autorité de l'empereur de Constantinople en 476.(date de la chute de Rome)Rome qui a subi un troisième pillage en 472.

L'autorité romaine devenue restreinte disparait suite aux conquêtes de Clovis le roi des Francs en 486 et la péninsule ibérique tombe sous la coupe des Wisighots,Ravenne devient ensuite capitale du roi des Ostroghots Théodoric 1er qui s'est installé en Italie(489) pour rétablit l'empire romain d'occident.Néanmoins cet empire là est totalement soumis aux barbares.

Affaibli par des querelles religieuses dues au ''monophysisme''l'Empire d'orient (Constantinople)conserve ses territoires de 408 , ses finances sont restaurées,son armée(surtout de mercenaires)réorganisée sous le règne d'Anastase (491/518)
Sous Justinien 1er et Théodora son épouse(527/565) on fit face aux barbares envahisseurs et l'ancien empire d'occident (Italie,Egypte,Syrie,Afrique du nord,andalousie)fut reconquis.
(Par la suite Constantinople subit de nombreuses attaques et en 1453 l'Empire byzantin est renversé par Mehmed II sultan turc.Début de l'Empire ottoman) .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Barbara de Toulouse
  • : Réflexions sur le début du christianisme et du judaïsme rabbinique .Tout n'est pas fait de dogmes mais aussi de faits historiques et c'est cela qui m'intéresse. Le côté humain de la "chose". Les chrétiens ne connaissent rien sur l'histoire de leur religion et encore moins sur le berceau .Deux communautés issues d'une même "famille",qui se sont ignorées, voire combattue pendant des siècles, à coup de pogroms, de bûchers et d'anathèmes et pourtant elles sont "soeurs"......
  • Contact

Recherche

Liens