Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 11:40

Rome et les hellènes.

En 181 Rome prend le contrôle de la plaine du Pô(region de l'Italie du nord entre les Alpes et l'Appenin) et fonde Aquilée (détruite par Attila en 452).
A cette époque Rome veut éviter une occupation permanente en Méditerranée orientale à cause peut étre d'une supériorité de la civilisation helléniste et lorsque les légions romaines briseront la puissance des rois grecs se sera pour maintenir un équilibre ou leurs alliés,les rois de Pergame,d'Egypte,et de la république rhodienne tiennent leur place.Ceci ne durera qu'un demi siècle car il faut organiser la Macédoine en provinces pour la défendre contre les barbares en -148,puis terroriser les Grecs avec la destruction de Corinthe**(ville de Grèce) la même année que Carthage est anéantie à la fin de la troisième guerre punique en -146.
Corinthe-était une cité marchande et industrielle prospère,rivale d'Athènes et de Sparte,elle fonda des colonies en Grèce d'occident.

Le roi de Pergame(ancienne ville de Mysie dans la contrée du nord-ouest de l'Asie mineure ou les grecs fondèrent des colonies) ,le dernier roi de Pergame,Attalide III lègue à Rome ses possessions et installe ainsi les Romains dans le monde Egéen133 avJC, définitivement;

Dans son Empire Rome doit faire face à divers troubles,révoltes en Sicile,en Macédoine,en Asie et sur la fin du siècle une guerre contre le roi des Numides(berbères)Jugurtha qui n'accepte pas le démembrement de son royaume.

Invasions de la Gaule-les Romains-Germains-Vandales-Francs etc...L'empire romain 2 siècles apJC.


800px-10

En 125 avant JC les romains commencent à envahir la Gaulle,ils mettront presque un siècle pour la conquérir. Après avoir fait la conquête de la Gaule cisalpine(la plaine de l'Italie du nord)les romains viennent en aide à la ville de Marseille harcelée par les Salyens,après avoir battu ceux ci ils s'y installent et y demeurent.
Ils vont ensuite s'en prendre aux Avernes,ancêtres des Auvergnats,un des plus belliqueux peuples de Gaulle,qui tiennent leur richesse de l'or qu'ils tirent de leurs mines.En 121 avJC les romains battent les Avernes et fondent ainsi leur première colonie en Gaulle,Narbo Martius,Narbonne aujourd'hui.

Les Gaulois réagissent et Cimbres et Teutons viennent du nord de la Gaulle et battent les romains à Orange.Ils sont arrêtés prés de Aix en Provence.

C'est durant cette période que installés à Narbo Martius les romains créent la province romaine la ''Narbonnaise,qui represente plusieurs départements aujourd'hui.Cette region deviendra la Provence.

Arrive Jules,Jules César(moins 101 à moins 44 avJC;

Les Hevètes venus de suisse pour s'installer dans la région de Saintes se font massacrer par les romains commandés par Jules César en moins 58.
En moins 57 César bat les Vénètes,la Bretagne d'aujourd'hui.Il semble que ceux ci se refusaient de livrer du blé aux troupes romaines.
A Alésia en moins 52 Jules César fait face à Vercingétorix.,celui ci est battu et,à partir de là,les choses se calment et commence la ''paix romaine qui va s'étendre sur près de trois siècles.
Il y aura encore des revoltes mais les gaulois,avec le temps finiront par adopter les habitudes romaines et même la langue.
Moins 16 avJC Lugdunum devient la capitale des Gaules,la lyonnaise,l'Aquitaine et la Belgique.Le long du Rhin,les troupes romaines ont installé une ligne de défense avec des fortifications et y stationnnent en permanence pour empêcher l'intrusion de barbares.

Les romains installés,notre Gaule est devenue Gallo-Romaine,le reseau routier existant est amélioré(voies romaines),construction de temples,de cirques,théâtres,aqueducs,de nombreuses villas de style romain etc,le commerce y est devenu florissant et l'on exporte des marchandises.
Durant à peu près deux siècles,l'armature défensive des frontières de l'Empire romain est restée solide,mais Rome change

Arrive une nouvelle croyance et les chrétiens,qui refusent les divinités et incitent à la destruction des idoles.Installée à Lyon au premier siècle, leur première communauté énerve le pouvoir qui réagit par des massacres.C'est là qu'a eu lieu le premier des massacres de chrétiens.

Empire romain 2eme siècle après JC

De 200 à 400 aprés JC la paix romana commence à battre de l'aile avec la venue de barbares.
Au 3eme siècle,la digue du Rhin,rompue,laisse passer des Gemains,Francs,Alamans qui font irruption en Gaulle.

Ceux ci ne sont pas arrivés du jour au lendemain,ils se sont aussi installés,infiltrés,discrétement en s'intégrant dans les villages et les villes.(ça arrive encore de nos jours)
Peut être à cause d'une baisse de fécondité gallo-romaine ils ont pris de plus en plus d'importance et en 330 Constantin,l'empereur les autorise à porter leur emblème,à chanter leurs chansons guerrières.
L'armée romaine se transforme en armée mixte ou les coutumes barbares concurrencent les traditions impériales.A Rome aussi les habitudes changent

Année 406 arrivent les germains.Les chariots,troupeaux,hommes femmes enfants vieillards,traversent le Rhin gélé,les pays de l'Europe de l'ouest connaissent alors le vandalisme qui va s'étendre jusqu'en Afrique du nord.(voir post sur Algérie)
Pourquoi la venue de ces ''vandales'',parce que ils sont harcelés et poursuivis depuis belle lurette par les Huns.
Les vandales traversent donc la Gaulle en pillant et detruisant ses régions,ils sont accompagnés par les Suèves et les Alains ainsi que les Burgondes venus des contrées de la Pologne actuelle.
Les Burgondes différents des Vandales se dirigent vers ce qui est devenu la Bourgogne(Burgonde) et s'y installent.

Arrivent aussi par le sud les Wisigoths un an plus tard.
Eux,ont été chassés aussi de leurs steppes en 375 par les Huns,ils sont en Italie en 410,a Rome qu'ils pillent et massacrent.En 412 ils pénètrent dans le sud de la Gaule,dévastent le Languedoc et l'Aquitaine,ils prennent Narbonne Toulouse et Bordeaux.
En 416 ils concluent un accord avec Rome,reconnaissent sa souveraineté,suivront des malheurs par le fait que les uns reconnaissent le Christ en tant que nature divine,les autres non.Déja!

Il y a aussi les Francs
.
Les Francs,sortes de grandes tribus farouche résidaient à Mayence,le long du Rhin,jusqu'à la mer du Nord.En 260 et 275 ils tentent d'entrer en Gaule mais sont repoussés.Alliés au Goths aux Vandales au Burgondes et Alamans ils font des raids dévastateurs dans tout l'est de la Gaulle,en 357 . Un an plus tard la tribu des Francs saliens installés dans la région de Liège collabore avec les Gallo-Romains et devient une tribue fédérée chargée de défendre les frontières du Rhin aidés en cela par les Francs ripuaires qui y demeurent.
(Un siècle et demi plus tard ils sont les maitres de la Gaulle.)

Comme personne n'a pu arrêter les Vandales,les Francs saliens sont attirés par la Gaulle,ils les suivent.
En 430 ils s'emparent de Cambrai,s'y installent.Rome qui ne peut rien faire leur accorde le titre de fédérés pour éviter des affrontements.En 441 ils sont dans la Somme,sont repoussés avant de revenir.

Il semble que les Francs soient un ensemble de peuplades dont les Bructères et les Chamaves auraient été les premiers venus,les Saliens et les Ripuaires venus plus tardivement.
Profitant que les frontières soient mal gardées,de nombreux Francs qui habitaient vers l'embouchure du Rhin passaient dans l'Empire,attirés par des conditions de vie meilleure de la paix romana.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Barbara de Toulouse
  • Le blog de Barbara de Toulouse
  • : Réflexions sur le début du christianisme et du judaïsme rabbinique .Tout n'est pas fait de dogmes mais aussi de faits historiques et c'est cela qui m'intéresse. Le côté humain de la "chose". Les chrétiens ne connaissent rien sur l'histoire de leur religion et encore moins sur le berceau .Deux communautés issues d'une même "famille",qui se sont ignorées, voire combattue pendant des siècles, à coup de pogroms, de bûchers et d'anathèmes et pourtant elles sont "soeurs"......
  • Contact

Recherche

Liens